Le problème de Monty Hall
Présentation du jeu
Monty Hall est le présentateur d'une émission télévisée américaine des années 60-70. Dans cette émission, les candidats se voyaient proposer un choix à l'aveugle parmi trois portes fermées :
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Le choix se déroule en deux temps :
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- ceux qui pensent qu'il faut toujours rester sur sa première impression
- ceux qui doutent au moment du choix et changent d'avis
Exercice : Arbre de probabilités
Le but de l'exercice est de calculer la probabilité de gagner pour chaque stratégie : changer ou garder son avis.
- Le choix aveugle du candidat parmi les 3 portes : on notera \(C_1\) la première chèvre, \(C_2\) la deuxième chèvre, \(V\) la voiture
- Le choix du présentatuer Monty Hall de se débarrasser d'une chèvre : on notera \(C_1\) la première chèvre, \(C_2\) la deuxième chèvre

Stratégie "Avis conservé" :
On gagne seulement dans les deux derniers cas \((V;C_2)\) ou \((V;C_1)\). La probabilité de gagner vaut : $$ p (\text{succés}) = \frac{1}{6} + \frac{1}{6} = \frac{2}{6} = \frac{1}{3} $$Stratégie "changer d'avis" :
On gagne seulement dans les deux premiers cas \((C_1;V)\) ou \((C_2;V)\). La probabilité de gagner vaut : $$ p (\text{succés}) = \frac{1}{3} + \frac{1}{3} = \frac{2}{3} $$Le problème de Monthy Hall fait partie de ces jeux changés ou abandonnés après que des mathématiciens l'ont étudié. Un autre exemple connu est celui du jeu de cartes le "black jack" : un film, plus ou moins fidèle, Las Vegas 21 raconte comment des mathématiciens ont pu gagner contre de nombreux casinos dans le monde...
Si ici les probabilités ont mis en évidence un déséquilibre innocent dans les règles d'un jeu télévisé, elles peuvent aussi être utilisées pour dévoiler des arnaques ou des abus de "faux-magiciens". Cette démarche s'appelle la zététique.